Traduire le site dans votre langue

Biographie - Michèle Taupin

Médaille d'or du salon des Artistes Français 1990.
Sociétaire et membre du jury du Salon des Artistes Français.
Sociétaire du Salon d'Automne.
Sociétaire et membre du Comité du Salon Violet.

"HERA" huile sur toile 73 x 54 cm
"Omniprésente la Femme habite chaque toile de Michèle Taupin, femme symbole d'amour mais également symbole de cette puissance secrète et forte qu'elle détient. Et c'est à travers des jeunes femmes à l'allure presque mythique, traitées dans leur monumentalité que l'artiste nous livre, en somme ses réflexions. Femme d'hier, de toujours qui nous touche et nous séduit..." Nicole Lamothe.



Michèle TAUPIN a vu le jour à Paris, mais elle aurait pu naître quelque part en Grèce antique, sur les berges du Nil ou à Florence…
« Un immense désir m’a toujours poussé à peindre » dit-elle. Ce besoin insatiable de couleurs et de formes se matérialise sous la forme d’une ébauche rapidement exécutée à partir de thèmes de la mythologie ou des allégories.
Chaque toile est une véritable création où tout est composé, orchestré dans un monde d’unité et d’harmonie. La peinture de Michèle TAUPIN est un désir de plénitude. Elle structure, géométrise, souligne la beauté des rondeurs pour sculpter des personnages hors du temps.

"AMBRE" huile sur toile 81 x 65 cm



Avec sensibilité et détermination, Michèle TAUPIN nous attire vers les mystères de l’éternel féminin et compose pour nous tous le chant intemporel et apaisant de la femme.
Expositions en France mais aussi dans de nombreux pays…
Enseigne les arts plastiques à Polytechnique.

"LE POIVRON JAUNE" huile sur toile 35 x 24 cm

 Ancienne élève de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, Michèle Taupin est invitée d’honneur dans de nombreux salons. Elle enseigne le dessin à l’Ecole Polytechnique et a reçu plus de soixante récompenses dont la Médaille d’Or et la Médaille d'Honneur du Salon des Artistes Français. Salons : Artistes Français, d'Automne, Violet. Galeries : Mickaël Marciano à Paris et La Baule, Aljancic à Gif-sur-Yvette, Anagama à Versailles, Art Sud à Villeneuve-d'Aveyron, Le Nost à Paimpol. Bibliographie : Artistes n°101 p.2-5 2003, Pratique des Arts n°1 p.12-19 1995, n°14 p.42-49 1997, Arts Actualités Magazine n°90 nov 1998, Univers des Arts n°63 p.75 2001, n°92 p.32-33 2004, n°114 p.20-21 2006, n°144 p.58-59 2009, n°147 p.50-51 2009.


Il s'agit ici d'un régal d'esthète, destiné aux amoureux d'une peinture élaborée, racée, intelligente et sensible. Dans l’œuvre de Michèle Taupin, fortement inspirée par l’antiquité et la mythologie grecque, la femme, omniprésente, se révèle à l'apogée de sa beauté, dans la splendeur de sa plénitude. Assise ou debout, allégorique ou saisie dans les gestes de la vie courante, elle apparaît, voilée ou dévoilée, hiératique, séduisante, épanouie, proche et inaccessible, symbole de l’universalité féminine. Fille à sa toilette, déesse, amazone, femme lasse ou guerrière, métamorphoses et allégories se déploient au fil des compositions pour saisir l'essence même de la féminité. Avec élégance l’artiste conjugue composition élaborée, vigueur de l’écriture, noblesse et sensualité pour nous proposer, à chaque toile, une nouvelle aventure esthétique.

"CERAMIQUES ET CITRONS" huile sur toile 65 x 46 cm



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Je recherche